Généralement assimilé à une vis en titane implantée dans l’os de la mâchoire, l’implant dentaire permet de remplacer la racine d’une dent retirée. Concrètement, l’implant devient un support pour, ensuite, réaliser une couronne, un bridge ou stabiliser une prothèse. Le plus souvent, on préconise d’utiliser la prothèse pour limiter l’impact sur la santé dentaire : contrairement au bridge seul, il ne nuit pas aux dents saines.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Une dent retirée implique de mettre en place un processus de soin et de remplacement. La pose d’un implant dentaire peut intervenir immédiatement après l’extraction. Certains praticiens choisissent cependant d’attendre que l’os et la gencive aient cicatrisé. Grâce à une anesthésie locale, l’acte lui-même est indolore pour le patient. Sous 2 à 6 mois, on installe une prothèse définitive, uniquement quand l’implant s’est bien intégré dans l’os. À noter qu’il est possible de bénéficier d’une prothèse temporaire, pour éviter de subir l’effet de la dent manquante dans la bouche.

Quelles sont les contre-indications à un implant dentaire ?

Poser un implant dentaire implique, comme beaucoup d’actes médicaux, quelques contre-indications. En effet, si la qualité de la mâchoire est mauvaise, il sera difficile – voire impossible – d’effectuer l’opération. Pour s’assurer de la bonne santé osseuse de votre mâchoire, le praticien procède traditionnellement à un scanner. Un diabète non équilibré, un profil de fumeur ou la prise de médicaments anticoagulants constituent autant de cas dans lesquels on déconseille l’implant dentaire.

Que faire après la pose ?

L’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les dents saines de la bouche. Les bénéficiaires de cette méthode doivent, ensuite, prendre soin de leur hygiène dentaire et réaliser régulièrement des rendez-vous de contrôle. Généralement, la prothèse doit être changée aussi souvent que les prothèses traditionnelles – mais l’implant peut, quant à lui, rester en position à vie.

Besoin de joindre votre dentiste ?

Appeler